Garnitures (au choix) :
- thon au naturel et mayonaise
- prunes salées au vinaigre (umeboshi)
- filet de saumon grillé au sel
*
Préparation :
*
1. Faire cuire le riz. Une portion de riz permet de faire 2 gros onigiri ou 3 petits. Idéalement la cuisson sera faite au cuiseur à riz pour qu'il soit collant. Attendre 10-20 minutes après la fin de la cuisson en position "garder chaud" pour qu'il finisse de gonfler.
*
2. Mélanger le furikake avec le riz et le mettre à refroidir (sans couvercle sur un rebord de fenêtre).
*
3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger le thon à la fourchette avec une quantité suffisante de mayonaise (On peut y ajouter une pointe de moutarde), ou faite griller le saumon au four avec du sel puis l'émietter.
4. Préparez-vous à ne pas pouvoir toucher quoi que ce soit, vos deux mains vont servir. Disposez sur votre plan de travail :
- une boite de sel fin
- un plat ou une assiette pour poser les onigiris terminés
- un bol avec la garniture prête à être utilisée
- faites couler un filet d'eau continu de votre robinet
*
5. C'est parti ! Mouillez bien vos mains et sans les sécher saupoudrez un peu de sel dessus. Pliez légèrement les doigts de votre main gauche (ou droite pour les gauchers), comme si on vous rendait la monnaie par exemple. Etalez une couche d'un peu moins d'1cm d'épaisseur de riz dans cette main.
*
*
*
*
6. Remplissez le creux avec la garniture (une grosse cuillère à café, 1 à 2 prunes), et recouvrez d'une couche de riz (un peu moins que la couche inférieure, puisqu'il y a moins de surface à couvrir).
*
*
*
7. Pressez avec vote main droite (ou la gauche pour les gauchers) et formez une boule. Ecrasez la boule pour lui donner une forme triangulaire. Une fois formé, poser l'onigiri dans le plat prévu à cet effet et reprenez à l'étape 5.
*
*
*
*
*
*
*
8. Quand le riz est épuisé, lavez vous les mains encore une fois. Il ne reste plus qu'à placer un morceau de feuille d'algue nori sur un côté de l'onigiri (afin de pouvoir le manger sans que les doigts ne touchent le riz). Il est aussi possible d'emballer complètement l'onigiri dans une feuille de nori.
*
*
*
*
Note : Le riz ne colle pas sur la peau mouillée. N'hésitez pas entre deux onigiris à vous désengluer la main en la passant sous l'eau.
Note : Les prunes salées sont généralement vendues avec leurs noyaux, faites attention au moment de la dégustation. surtout si vous en aveez mis plusieurs dans un onigiri.
*
*
*
Et Bien je n'ai plus qu'une chose à vous dire : Bonne appéti ^^
*
************************************
Commentaires
wouha!je me demandait tellement comment en faire,et voilà!merci beaucoup!tu crois que sa serais aussi bon avec du poulet?ahahah!c'est que je n'aime pas full les prunos pis les fruits de mer aussi(difficil?oui!).miam!on peut les faire sans un cuiseur de riz du crois?
Itadakimasu a toi aussi
Salut! Mici pour la recette d'onigiri je compte en faire chez moi sa sera marrant!Quoi qu'il en soit ton blog est genial tu trouve tjr des idées,des recette... Jadore!
Couucou ooh j'adore vraiment Beaucoup ton Blog.... (: Moi aussi jémeré Bcp aller au japon un Jour (H)
Biisous a+ & Bonne Continuation pr Ton Bloog (:
Miicii baucoup pour la recette moi qui chercher des plat japonais miicii encore
Génial ton blog! Merci pour la recette j'voulais en faire mais les sites de cuisines n'étaient pas assez clairs... Hontoni arigatô gozaimasu!!! (≧ω≦)
j'adore c trop bo *0* et bon lol
jaimerai trooooo alé au japin pour découvrir tou sé ti truk si kawaii ke tu nou apren ^^
Dis...... Ca t'embête si je reprends cet article sur mon blog ???? J'adore troooooooopp cet article et .... et... et ça m'énerve car depuis le temps que je veux en faire un je n'ai jamais pu enfin bon ce n'est pas pour cette raison que je veux le mettre sur mon blog^^
bisou
Vais m'en faire bientot je le sens
Faudra vraiment que j'en fasse un de ces jours ^^
On en a déjà préparé avec une amies et on en avait plain les doigts XD
woué j'trouve ca troooow bon moi j'me fé des sushi a midi ( sna rire )
bise !! vive le japon !!!
trop fortiche !!
ça c'est rigolo comme tout !!
et quand on mord dedans, ça tombe pas de partout ????
jen ai deja mangé !
mon dieu comme c'est bon <3<3
superbe comme d'habitude et on apprend des choses. Ton nouveau décor est superbe.. Trés originaux ces sandwichs au riz.. j'adore le riz, je suis allée en thaïlande j'en mangeais tous les jours... j'adore les prunes salées.. Bisous bonne semaine
oué je connais fruits basket et t'a raison je m'en souvenai plus mais mintenant que tu le dit c'est vrai que tohru elle en avait préparé^^ Bisousss
Ca doit être un des seuls plats japonais que je connais
Ceux avec les têtes dessus sont marrants =P Ca me donne faim tout ça tiens!
Dans Fruit Basket (je sais pas si tu connais ce manga) eh ben elle fait des onigiris en forme de tête de chat ^^